Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSÉ QUOTIDIEN D'AUTREFOIS
17 octobre 2011

Jouets et jeux

Une première exposition sur JOUETS DE GARCONS jusqu'en mars 2012

Voir le site avec un texte intéressant et de nombreuses photos ici.

 

affichejouetsgarconGM

Une deuxième exposition: Des jouets et des hommes, au Grand Palais, Paris jusqu'au 23 Janvier 2012, voir ici.

toutelaculture

Photo expo

Cette exposition, la première consacrée à l’histoire du jouet de l’antiquité à nos jours, rassemble des réalisations grandioses (jouets princiers, voiture sur mesure, luxueuses maisons de poupées…) mais aussi des objets plus modestes (figurines, hochets…). Elle propose un panorama des modes et évolutions au cours du temps. 990 oeuvres, jouets d’exception ou d’usage, du monde occidental et du japon, y sont passées au crible de l’histoire.

VIDEO SUR L'EXPO, Livret

Reportage Tf1 sur la visite en vidéo ici. Passionnant! Un autre reportage bien fait avec plus d'images de poupées ici

 Voir ici: Livret détaillé remarquable (en particulier pour les enseignants) en Pdf, DP_JOUETS

Extrait : Histoire des jouets

Le jouet existe depuis les débuts de l’humanité : des dépôts funéraires aux reliefs des tombeaux antiques, de la poupée en carton au hochet en argent, objet de production locale ou d’industrie de masse, le jouet est universel, éternel, voire démocratique.

En Europe, le XVIIIe siècle met particulièrement le jouet au coeur des principes éducatifs. Mais un jouet est aussi un miroir du monde qui le crée. Le bois et la terre cuite sont assez résistants, mais le carton-pâte, les textiles ou l’osier s’usent rapidement, et la fragile porcelaine cause bien des chagrins ! 

La tôle de fer remplace le bois à partir de 1830 ; produit industriellement en Allemagne vers 1860 et en France à la fin du XIXe siècle, le jouet se démocratise. Durant cette même période, Noël supplante les Étrennes et s’impose comme la fête des enfants.
Le Meccano (en fer) apparaît en 1901, l’ours en peluche en 1903 et les poupons en celluloïd vers 1910. Le plastique révolutionne à son tour l’économie du jouet dans les années 1950 par sa robustesse et ses couleurs éclatantes. Les Lego ou le hula hoop lui doivent aussi leur succès.

Les jouets racontent également un monde qui change : le Meccano s’inspire des constructions de la période dite «de fer» ; les petites voitures et avions apparaissent autour de la Première Guerre mondiale ; entre les deux guerres, les figurines en uniformes et les soldats prônent l’amour de la patrie.

Les panoplies d’hôtesse de l’air, d’infirmière ou les boîtes d’accessoires pour jouer à la postière, à la vendeuse, à la maîtresse (ou au maître) d’école, ou au gendarme (et au voleur) se développent dans les années 1950 ; les fusées, engins spatiaux et déguisements de cosmonaute racontent la conquête de l’espace pendant la Guerre froide, les téléphones et talkie-walkie, celle des nouveaux moyens de communication.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
PASSÉ QUOTIDIEN D'AUTREFOIS
  • Une évocation de souvenirs du passé à partir de photos anciennes, pour restituer les habitudes d'autrefois et les réalités d'antan de la vie quotidienne. Pour répondre au "Comment c'était avant quand tu étais petit" des enfants, des adultes et enseignants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité