Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSÉ QUOTIDIEN D'AUTREFOIS
9 septembre 2012

La Presse au cours du temps

Exposition à la BNF, de la Gazette à Internet : http://expositions.bnf.fr/presse/

Quelques photos

Atelier 1949-atelier_composition_typographique_imprimerie_alenconnaise-poulet-malassis activite-1934-la-presse-a-la-une 897 Linotype Gazette-roman-feuilleton gazette Imprimerie-XVIII°-arts-et-metiers imprimerie_presse_1789_arts_metiers index Journal la-presse-a-la-une-631x237 la-presse-a-la-une-de-la-gazette-a-internet-paris-13 Le Matin presses-offset-typo Taille_douce-presse-lithos Musée-Grignan-colophon Musée-imprimerie-Nantes-presse-stanho Musée-Nantes-Presse-typographique plantin-moretus-presses wikipédia-Kastenbein_setting_machine

Un dossier texte Les enjeux de la cyberpresse http://www.cours-photophiles.com/index.php/archiver-diffuser-vendre-ses-photos/les-enjeux-de-la-cyberpresse-.html

Extrait : Bref historique de la presse écrite (Juillet 2007)

L'invention de l'imprimerie remonte à Gutemberg, vers 1440. L'année 1631 est considérée comme le début authentique de la presse écrite en France, avec la Gazette de Théophraste Renaudot. Au menu : censure et propagande de la monarchie.

En 1789, la Révolution proclame la liberté de la presse et provoque la multiplication des titres (60 périodiques en 1788, plus de 500 en 1792). Mais la presse ne devient populaire qu'en 1863 avec le lancement du Petit Journal dont le tirage atteint le record de 300.000 exemplaires en 1869. Avec la loi de 1881 -toujours en vigueur aujourd'hui- la presse française devient la plus libre et la plus forte du monde : Le Petit Parisien atteint les 1,5 millions d'exemplaires quotidiens en 1914.

Les deux conflits mondiaux mettront un coup d'arrêt à cette expansion, coup d'arrêt lié aux compromissions des journaux avec les pouvoirs successifs. Les lecteurs perdent une partie de la confiance qu'ils y accordaient. A de rares exceptions près comme Libération, les quotidiens édités en France - en nombre comme en tirage moyen- ne cessent de diminuer depuis 1892, et de manière plus importante depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale.

Ce phénomène est très différent aux Etats-Unis où à population égale on trouve un choix de titres 5 à 10 fois plus important, équivalent à la production française de 1901. La baisse de l'activité est cependant contrastée, elle mélange le faste - par l'argent que certains gagnent malgré tout- et la sclérose - par une tendance générale à l'immobilisme technologique-. A l'aube de l'ère Internet, l'environnement médiatique est déjà en mutation :

- Février 1979 : lancement du programme Minitel, véritables prémices des services web en France
- Eté 1981 : légalisation des radios locales privées
- Novembre 1982 : lancement du programme de télévision par câble
- Printemps 1984 : autorisation de diffuser de la publicité sur les radios locales privées
- Années 1980 : lancements de Canal+ et autres chaînes de télévision privées, et privatisation de TF1 qui s'approprie de nouveaux segments de budgets publicitaires jusque là réservés à la presse écrite.

Dès avant la presse en ligne, de nombreux scientifiques échangeaient des messages sur les réseaux. L'arrivée de la presse en ligne est liée à la vulgarisation de ces techniques. Dès la généralisation du protocole http en 1993, on a vu surgir un florilège de publications électroniques.

Pour aller plus loin

Typographisme détaillé +++
http://typographisme.net/post/Viste-de-l-atelier-de-typo-1-la-composition
http://typographisme.net/post/Visite-de-l-atelier-de-typographie-%3A-l-impression
Évolution de la typographie
http://typographisme.net/post/La-typographie-asym%C3%A9trique-de-Jan-Tschichold

http://bibliomab.wordpress.com/category/la-presentation-du-livre/typographie/

Avec photos++
http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_typographique

Linotype fin XIX° siècle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linotype
La Linotype est une machine d’imprimerie qui utilise un clavier alphanumérique à 90 caractères permettant de composer une ligne de texte complète en un seul bloc de plomb, d’où l’étymologie en anglo-américain : « line o' type ». Cette combinaison de machine à écrire et de micro-fonderie, imaginée aux États-Unis en 1885, permettait une composition accélérée et plus régulière des blocs d’imprimerie.

Lithographie, Reportage détaillé :
http://www.passion-estampes.com/technique/tirage-d-une-litho-de-valadie.html

Imprimerie, sérigraphie
Vidéo sur l'histoire et reportage sur ces techniques
http://aleph2at.free.fr/index.php?art=2970

Musée de l'imprimerie de Nantes
http://www.musee-imprimerie.com/visites/typographie/index.html
 
Machine à composer (Kastenbein)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_composer_%28imprimerie%29

Travail à l'ancienne
http://www.borisforconi.net/blog/invitations-de-mariage/897

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
PASSÉ QUOTIDIEN D'AUTREFOIS
  • Une évocation de souvenirs du passé à partir de photos anciennes, pour restituer les habitudes d'autrefois et les réalités d'antan de la vie quotidienne. Pour répondre au "Comment c'était avant quand tu étais petit" des enfants, des adultes et enseignants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité