Marquoirs et ouvrages de petite ou jeunes filles.
Marquoir ou marquette (ouvrage plus scolaire)
Définition de marquoir:
https://fr.wiktionary.org/wiki/marquoir
- (Désuet) Dessin ou morceau d’étoffe où sont brodées les lettres de l’alphabet et les chiffres, qui servait anciennement au jeunes filles de modèle à reproduire pour apprendre à marquer le linge.
- (Par extension) Canevas sur lequel les jeunes filles s’exerçaient au marquage du linge.
- On fait avec le point de marque toutes les lettres de l’alphabet et tous les chiffres ; il suffit pour cela de les voir tracés sur un modèle, qu’on appelle marquoir. On imite, en comptant les fils, la combinaison des points qui forment les lettres, et après les avoir répétés deux ou trois fois, on les exécute sans modèle. — (Émile Lefranc, Nouveau manuel, complet et méthodique, des aspirantes aux diplômes de maîtresse de pension ou d’institution, Jules Delalain, 1836, page 332)
- Dans les écoles et pensionnats, chaque petite demoiselle fait son marquoir, enjolivé d'une jolie bordure, offrant un ou plusieurs alphabets, la série des chiffres, sa signature, et quelquefois la date de ce monument de sa patience. C’est ainsi qu’elle s’exerce à marquer le linge de la maison, qu’elle s’essaie à broder les tapisseries qui en feront l’ornement ; et le marquoir de la petite fille est fort souvent consulté par la ménagère. — (Élisabeth Celnart, Nouveau manuel complet de la broderie, Roret, 1840, page 189)
A voir sur https://www.creative-poppy-patterns.com/nouveautes-modeles-broderie-marquoirs-anciens-pxl-11_43.html
Alphabets et monogrammes
La plupart des marquoirs comportent des alphabets. Il est très rare de trouver un alphabet complet. Bien que certaines erreurs, inversions ou omissions soient dues à la jeunesse de la brodeuse, cela n'explique pas tout. Ce sont bien souvent les mêmes lettres qui manquent. Outre les inversions et les oublis, il était souvent d'usage à l'époque de ne représenter qu'une des lettres pour le "I" et le "J" ainsi que le "V" et le "W". L'exemple ci-contre "Maria Braillon 1877" dont vous voyez l'extrait central, est un exemple typique.
Le marquoir était avant tout pour une jeune fille un outil d'apprentissage des bases de la broderie au "point de marque" (notre point de croix). Il lui permettait de se familiariser avec les lettres de l'alphabet en expérimentant souvent plusieurs variantes. Passé cette étape, la jeune fille serait prête à marquer son propre linge et préparer son trousseau.
A une époque ou la toile de drap était un bien précieux, il était d'usage de répertorier chaque pièce en "marquant" les draps, les torchons et autre linge de maison, souvent avec des initiales mais aussi des chiffres qui facilitaient leur identification. Le marquage du linge, généralement au fil rouge et au "point de marque" avait un rôle utilitaire contrairement aux broderies d'ornement généralement en broderie blanche (sur taies oreiller par exemple). Le drap ci-contre (Normandie, milieu 19ème siècle) est un exemple de marquage traditionnel du linge avec un monogramme très finement brodé au point compté sur la toile du drap (il mesure moins de 2cm de haut) et des chiffres. La tradition de marquer le linge se poursuit en Europe jusqu'au début du 20ème siècle, par contre des livrets de modèles remplaceront les alphabets brodés et laisseront la place à une large variété de style de lettrages.
Marquette ou marquoir?
On distingue ainsi les "marquoirs" d'une part et d'autre part les "marquettes". La marquette, généralement un alphabet monochrome rouge, avait une fonction de modèle, servant à la reproduction de lettres et passant parfois de génération en génération. Il existe une grande variété de marquettes, de l'alphabet le plus simple que la petite fille reproduisait sur un canevas , aux monogrammes les plus élaborés comme le modèle ci-contre "Alphabet ancien aux roses".
Le "marquoir" quand à lui est un ouvrage beaucoup plus personnel, généralement signé et daté. Cet exercice de style marquait souvent le passage de l'enfance à l'âge adulte. Bien que comportant aussi des séries de lettres et de chiffres, il laissait beaucoup plus de liberté à la brodeuse qui l'enrichissait de motifs décoratifs et symboliques, ainsi que de frises et bordures.
A l'école il y a un programme qui change en 1923:
Voir http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/ens-travaux-a-l27aiguille.html
En 1882, le programme de travail manuel prescrit essentiellement trois travaux féminins usuels : le tricot, la marque et la couture. La progression est établie fidèlement à l’aspect concentrique des apprentissages avec en amont quelques exercices fröbéliens destinés à développer la dextérité de la main et en aval une initiation à la coupe et confection de vêtements. (voir page Travail manuel)
L'intégration du travail manuel dans l'éducation physique n'est pas surprenant car le maintien du corps et l'agilité des mains sont essentiels.
Le décret du 29 janvier 1890, assigne à la charge des communes l'achat pour les écoles de filles, de l'étoffe nécessaire à l'enseignement élémentaire de la couture.
Un exemple de cahier de couture à voir :
http://aufilrouge.canalblog.com/archives/2008/07/05/9799307.html
Celui-ci date de 1921.
Dans les années 1960 l'activité couture était réduite, mais j'ai quand même fait un ouvrage tissu pour apprendre à faire un ourlet, des boutonnières, des brides, des jours. J'ai aussi réalisé une marquette en partie: un petit alphabet, rouge bien sûr. Rien à voir avec ces oeuvres bien sûr!
Voici un cahier de couture professionnelle:
http://www.artisanne-textile.fr/nouveau-cahier-ancien-de-couture/
Notez que la plupart des travaux sont cousus dans une étamine de laine très fine qui s’effiloche. Difficultés évidentes!
Des passionnées modernes relèvent le défi!
http://ouvragesdedames.canalblog.com/archives/2019/01/27/37019498.html
Pour optimiser la matière, la dimension des fiches a été déterminée par la taille initiale des cartons que nous avons simplement découpés en quatre ; elles mesurent donc 25 centimètres de largeur sur 35 centimètres de hauteur.
Ses pages seront agrémentées par des motifs évoquant l'Alsace et inspirés des voeux de baptême, des dessins de Hansi, d'illustrations naïves glanées ici ou là.
Et pour rêver sur les nécessaires et boîtes à couture:
http://mallettesmijane.canalblog.com/archives/2014/01/15/28954089.html