Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSÉ QUOTIDIEN D'AUTREFOIS
28 juin 2020

Métiers ruraux

Vu sur Geneanet :

Les exploitants agricoles
En Haut-Anjou, avant 1789, un exploitant agricole n'est jamais propriétaire de l'exploitation. Il est dénommé "métayer, closier, laboureur, journalier".
En Anjou, à la fin du Moyen-âge, le bordier est un laboureur qui possède 2 boeufs et exploite 6 à 10 hectares, cette propriété se nomme une borderie, et c'est la surface cultivable avec 2 boeufs.
Le plus riche est le métayer qui exploite une métairie, souvent à plusieurs ménages car elle est plus importante que la closerie ou borderie, et demande plus de bras. Le closier suit. Le laboureur est utilisé parfois pour l'un ou l'autre. Le journalier quant à lui n'a que ses bras pour se louer aux autres à la journée.

Exploitant d'une closerie (petite métairie close, petite exploitation rurale qui ne possède pas de boeufs mais seulement des vaches). Gardien d'un clos, d'un jardin, jardinier, fermier.
Cultivateur (terrain trop petit pour faire travailler une paire d'animaux).
Le closier de l'Anjou est l'équivalent du bordager dans le Maine. Les closiers exploitaient de petites surfaces de terres (en général de 5 à 10 hectares) autour de leur maison. Littéralement 'fermier du clos' le terme apparaît dans les textes dès 1240 dans l'Ouest de la France.

Il était laboureur lorsqu’il avait son propre attelage et matériel, ou était
marchand lorsque ses récoltes étaient supérieures à ses seuls besoins.

Fermes et métairies appartenaient aux privilégiés (noblesse et clergé), la bourgeoisie étant surtout propriétaire des bordages.

En Haut-Anjou, l'exploitant direct n'est jamais dénommé "fermier". Métayer, closier et laboureur prennent à bail de 5, 7 ou 9 ans une métairie ou une closerie. Il existe 2 formes de baux en Haut-Anjou, le bail à moitié et le bail à ferme, c'est à dire à prix ferme. Le bailleur est soit le propriétaire soit le fermier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
PASSÉ QUOTIDIEN D'AUTREFOIS
  • Une évocation de souvenirs du passé à partir de photos anciennes, pour restituer les habitudes d'autrefois et les réalités d'antan de la vie quotidienne. Pour répondre au "Comment c'était avant quand tu étais petit" des enfants, des adultes et enseignants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité