Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSÉ QUOTIDIEN D'AUTREFOIS
29 juin 2020

Métiers du fil en Anjou

Selon Odile Halbert : fileuse, marchand de fil en Haut-Anjou.

http://www.odile-halbert.com/Metier/toile.htm

Le lin et le chanvre sont cultivés en Haut Anjou au 17e et 18e siècles. Le lin occupe alors

1500 ha en Craonnais puis disparaît début 19e face au coton.

Ils procurent à tous des compléments de revenus, ce qui expliquerait une émigration moins élevée qu'ailleurs.

Le fil est vendu aux tisserands sur les foires de Craon, Château-Gontier (Haut-Anjou), Laval et Mayenne (Maine). La filière fait parfois l'objet de règlements de police, car la qualité souffre de tentatives de mal-façon.

Les métiers et occupations dérivés du lin et du chanvre se retrouvent dans les rôles de taille et les inventaires après décès. Mais, j'y observe curieusement que la quasi-totalité de la population touche au fil, même lorsque le métier est fort différent, et même à l'abri du besoin.

 

Le lin est roui dans l'eau par macération plusieurs semaines, non sans certaines odeurs nauséabondes. Puis il est séché et brayé (broyé). Ces travaux sont effectués par les closiers et métayers. Les fibres brayées sont mises en paquets (poupées) par les poupeliers, puis filées par les fileuses. Selon les inventaires après décès, il semble que beaucoup plus de femmes que celles dites fileuses aient participé au filage, car braye et rouet sont quasiment dans toutes les maisons.

Le fil est ensuite traité par le filassier, qui lave, blanchit, normalement à la lessive, c'est à dire à l'eau avec des cendres.

Les marchands de fil possèdent de véritables entrepôts chez eux, selon les inventaires après décès. Ils ne se contentent pas du commerce du fil, mais possèdent des biens fonciers ou prennent à ferme des biens fonciers, qu'ils baillent à moitié. Dans ce bail, la moitié de la récolte va au bailleur. Le closier ou métayer n'est pas un marchand, c'est à dire quelqu'un qui se déplace à cheval avec des marchandises pour aller les vendre sur les foires, il confie la vente de la moitié qui lui est propre au bailleur.

Ce qui explique que les maisons de notables regorgent de fil à tous les stades de sa préparation... ainsi, le curé Moride à Laval, le notaire, l'avocat, ou le tanneur. Mais vont-ils eux-mêmes directement vendre à Craon ou Château-Gontier, ou bien vendent-ils au marchand de fil, qui se charge de l'écoulement sur le marché ? Il est probable que le marchand de fil soit le seul vendeur sur les foires. Viendront ensuite les tissiers ou tisserands, puis le grand négoce international de Laval.

On vient de Bretagne pour acheter jusqu’à Angers.

 Tissage à domicile

Capture d’écran 2020-06-29 à 13

Les tisserands à domicile en Anjou

Histoire de l’Anjou François Dornic

Capture d’écran 2020-06-29 à 13

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
PASSÉ QUOTIDIEN D'AUTREFOIS
  • Une évocation de souvenirs du passé à partir de photos anciennes, pour restituer les habitudes d'autrefois et les réalités d'antan de la vie quotidienne. Pour répondre au "Comment c'était avant quand tu étais petit" des enfants, des adultes et enseignants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité