Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSÉ QUOTIDIEN D'AUTREFOIS
19 juillet 2020

De la cultivatrice à la femme de l’exploitation

Observation: lors de recherches généalogiques j'observe que les métiers des femmes ne sont plus signalés au fur et à mesure du temps. D'après ce que j'ai compris, avant les débuts de la mécanisation le travail de tous était requis. Les femmes étaient donc déclarés "cultivatrices", "closière" (dans une closerie: petite exploitation close) à l'égal des hommes. Puis lorsque les engins agricoles ont progressé, elles ont toujours travaillé, mais leur travail est devenu plus morcelé, restreint à la ferme et aux lieux de socialisation féminins (lavoirs, marchés...), au service des hommes et de leurs proches, presque invisible bien qu'indispensable. Une mère de famille de 14 enfants dans une ferme pouvait ainsi être déclarée "sans emploi" au XX° siècle!

Battage-du-blé-paysannesAnnées1900

Battage du blé 1900

 

De la cultivatrice à la femme de l’exploitation

https://books.google.fr/books?id=RH8jCwAAQBAJ&pg=PA15&lpg=PA15&dq=femme+cultivatrice+XIX%C2%B0+si%C3%A8cle&source=bl&ots=M5OQ2VJcKn&sig=ACfU3U2klcyEQc1wD9Ey_jU2nKRri9MP5Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj21OXzxMTqAhWCzIUKHRF7A8wQ6AEwDnoECAcQAQ#v=onepage&q=femme%20cultivatrice%20XIX%C2%B0%20si%C3%A8cle&f=false

chronoTravailTerre1

chronoTravailTerre2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
PASSÉ QUOTIDIEN D'AUTREFOIS
  • Une évocation de souvenirs du passé à partir de photos anciennes, pour restituer les habitudes d'autrefois et les réalités d'antan de la vie quotidienne. Pour répondre au "Comment c'était avant quand tu étais petit" des enfants, des adultes et enseignants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité